Entropie-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Petite question

3 participants

Aller en bas

Petite question Empty Petite question

Message  Invité Jeu 11 Oct - 0:25

Il y a eu beaucoup de changement de règles et tous, et il y a un détails que j'arrive pas à savoir, doit t'ont obligatoirement avoir les ingrédients lançer un sort? Ou bien les ingrédient serve juste au alchimiste?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Obscurité Jeu 11 Oct - 12:23

La question n'est pas bête et pourtant ce "problème" d'ingrédient existait déjà sur les autres règles, bien avant que je sois MJ même Rolling Eyes

Je pourrais me contenter de dire qu'il faut prendre tout en compte mais cela rendrait les arts occultes plus compliqué qu'autres choses, aussi bien pour moi que pour vous les joueurs. Si on devait classer les sorts, je les classerai en trois catégories:

- Certains sorts neccessitent rien donc la question ne se pose pas.

- D'autres demandent des ingrédients mais c'est des ingrédients tellement courant que je ne m'embête pas à les compter. J'estime que le personnage les possèdent tous du moment qu'il a un sacoche d'ingrédient (salpêtre, morceau d'os et j'en passe). Par contre le jour où le lanceur de sort se fait capturer et perd cette sacoche (qui vaut en général une cinquantaine de dollars), il ne pourra plus rien lancer et il faudra qu'il se contente de sort moins puissant néccessitant aucun ingrédients.

- Les sorts néccéssitant des ingrédients plus rares, je les demande en revenche. C'est le cas pour ton sort de "Sombre Charisme" et contrairement à son ancienne version, même si le sort est un peu moins puissant (ce n'est pas un sort de domination comme tu l'as remarqué), l'ingrédient est beaucoup plus facilement trouvable, se vend dans certaines boutiques à un prix honnête. Il faut dire qu'un diablotin, c'est tout de suite moins dangereux qu'un démon What the fuck ?!?


Je ne sais pas trop comment fonctionne Origine de son côté mais personnelement, j'utilise cette méthode qui a a le mérite d'être simple. Il fadrait rajouter un topic "Contexte" dans "Histoire pour expliquer cela.

_________________
Les PJ c'est comme les PNJ, c'est qu'une fourmi dans une fourmilière. Il arrive que le MJ shoutte dedans.
Obscurité
Obscurité
Esprit

Nombre de messages : 4325
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Kevin Dravis Jeu 11 Oct - 15:59

Etant donné que pour certains sortileges, il est noté "impossible a réaliser alchimiquement", j'aurais tendance a penser que les ingredients ne sont pas forcéments necessaires.

Je suis donc parti du principe que les ingredients sont des catalyseurs, pas forcément necessaire mais d'une grande aide.

Je m'appelle pas origine hein, mais j'aurais plus tendance a penser que c'est ca.
Kevin Dravis
Kevin Dravis
Pip Boy

Nombre de messages : 516
Age : 33
Localisation : Dans le desert
Adoration pour son MJ : Ca va pas non?
MJ actuel : Obscu
Date d'inscription : 26/04/2006
Fiche : Background
Inventaire : inventaire

Fiche de personnage
Compagnon(s): Mes flingues
Localisation actuelle:
Age: 24 ans

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Obscurité Jeu 11 Oct - 16:15

Faut dire que les ingrédients impossible à réaliser alchimiquement, ce sont ceux qui sont tout en bas de la liste et que personne peut les lancer... Et encore, dans un monde en ruine telle que celui d'Entropie, encore faut-il qu'il y est une personne qui en est déjà entendu parler Rolling Eyes

Ne me demandez pas ce que font ces sorts là dans cette liste, ça tiendrait qu'a moi ils ne se trouveraient même pas dans la liste. J'estime que l'on peut faire plus utile comme sort de niveau divin qu'un sort qui carbonnise un continent.

En fait, je suspecte Origine d'avoir chercher des sorts pas très crédible pour remplir sa liste de sort Mr. Green

_________________
Les PJ c'est comme les PNJ, c'est qu'une fourmi dans une fourmilière. Il arrive que le MJ shoutte dedans.
Obscurité
Obscurité
Esprit

Nombre de messages : 4325
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  origine Jeu 11 Oct - 19:44

Pour ma version des choses, qui a de fortes chances d'être la bonne ^^, la magie au complet dans entropie peut être utiliser de quatre façons.
La première, la plus populaire et la plus courante (parmi les jeux de rôle) est ce qui est appelé dans entropie, la manipulation des fluides. En clair, le lanceur de sort puise l'énergie en lui à l'aide de son expérience, sa maîtrise et ses connaissances des fluides.
La deuxième forme de magie est la magie d'aura, qui est une forme de magie innée qui nécessite beaucoup plus de pouvoir interne que la magie classique mais qui est plus instinctive, plus rapide et qui a souvent des effets moins complexes.
La troisième forme est celle des rituels. Les rituels permettent de lancer des sorts sans utiliser de pouvoir ou très peu pour des tâches plus spécifiques, telles l'ouverture de portail planaire, l'invocation de créature, les enchantements etc. C'est une magie qui permet des résultats plus constants.
Et la dernière qui fait débat ici, l'achimie est de la même veine que la manipulation des fluides, à ceci près qu'un alchimiste n'utilise pas son pouvoir (ou peu) pour lancer les sorts mais celui des ingrédients dont il se sert. Cette forme de magie est moins rapide, moins puissante et beaucoup plus accessible tant dans la pratique que dans la théorie.

Donc non, la magie classique ne nécessite pas d'ingrédients, l'achimie est un art à part qui permet de lancer des sorts sans avoir de pouvoir ou pour rendre disponible des sorts sous différentes formes pour les profanes, comme les potions et autres.

Désolé si tout n'est pas clair mais le jeu se redéveloppe petit à petit et puis je ne me rends pas toujours compte ! Celui qui a dit que ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement n'a jamais crée de jdr. ^^

et pour finir sur la question des sorts ultimes, c'est juste que j'estime que des sorts ultimes ce doivent d'être réellement ultime (je travaille pas chez bethesda !), que les joueurs sont libres et que si l'un d'entre eux veut tout faire peter à l'aide d'un sort, ça fait partie du jeu, et au final je ne suis pas sur que les sorts ultime soit plus utiles à décrire que certains gros gun et grosses armures qui peuvent rendre un joueur invincible mais elles y sont quand même parce que s'il est n'y était pas, ça manquerait dans le décor !
Tout n'est pas utile dans la vie, la preuve en est j'ai bien Equidia TV !!
origine
origine
Entité supérieure

Nombre de messages : 2610
Date d'inscription : 31/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Obscurité Jeu 11 Oct - 20:24

Ca ne répond pas trop à a question qui est tout simplement: "Est ce qu'il faut un ingrédient pour lancer un sort?"

Les joueurs ici qui connaissent un peu les autres règles officielles ont dû voir que je me basais essentiellement sur les règles du D20 en ce qui concerne les sorts et les ingrédients sauf que je ne m'encombre pas à diminuer d'un dollar pour un morceau d'os par exemple. beaucoup de MJ le fond en DD3, c'est surtout pour éviter les petits malins qui croyent que Peau de Pierre est le sort ultime pour les mages alors qu'il coute bonbon à lancer (300 po de poudre de diamand si j'ai de bon souvenir, ça calme tout de suite les mages de bas niveau qui veulent le lancer un maximum).

Sinon y a la liste des ingrédients mais franchement, je ne pense pas que beaucoup de monde à envi de se prendre la tête à passer chez un marchand pour faire son plein d'ingrédient.

Enfin bon, moi je fonctionne comme ça, c'est surtout pour éviter que des petits malins jouent les dieux parcequ'il sait lancer une variante de peau de pierre made in Entropie et que rien ne l'empêcherai de le lancer plusieurs fois lorsque la magie commence à ne plus faire son effet Rolling Eyes Question équilibre et tout ça et puis si c'était trop simple, je suis sûr que mes joueurs s'ennuyeraient Twisted Evil

_________________
Les PJ c'est comme les PNJ, c'est qu'une fourmi dans une fourmilière. Il arrive que le MJ shoutte dedans.
Obscurité
Obscurité
Esprit

Nombre de messages : 4325
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  origine Jeu 11 Oct - 20:41

ba je crois que si, si tu lances un sort avec un ingrédients c'est de l'alchimie. Sans, c'est de la magie. C'est pour ça que j'ai développé les 4 genres pour que la différence soit bien marquée puisqu'il n'y a pas encore de descriptif dans les règles.

Le fait que les caractéristiques d'entropie forum soient très libre dans leurs interprétation, je ne crois pas que le lancement d'un sort comme peau de pierre pose problème à la DD puisque le type de règle proposé sur entropie fait entièrement confiance aux joueurs en sachant bien que le joueur qui le veut interpretera comme il l'entend le sort qu'il possède.

Et comme sur les terres dévastés, le pouvoir comme les ingrédients sont rares, je pense qu'il est tout de même difficile de jouer un grosbillus magicus sans forcer le trait de ses caractéristiques et des sorts proposés.
origine
origine
Entité supérieure

Nombre de messages : 2610
Date d'inscription : 31/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum