Petite question
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Petite question
Il y a eu beaucoup de changement de règles et tous, et il y a un détails que j'arrive pas à savoir, doit t'ont obligatoirement avoir les ingrédients lançer un sort? Ou bien les ingrédient serve juste au alchimiste?
Invité- Invité
Re: Petite question
La question n'est pas bête et pourtant ce "problème" d'ingrédient existait déjà sur les autres règles, bien avant que je sois MJ même
Je pourrais me contenter de dire qu'il faut prendre tout en compte mais cela rendrait les arts occultes plus compliqué qu'autres choses, aussi bien pour moi que pour vous les joueurs. Si on devait classer les sorts, je les classerai en trois catégories:
- Certains sorts neccessitent rien donc la question ne se pose pas.
- D'autres demandent des ingrédients mais c'est des ingrédients tellement courant que je ne m'embête pas à les compter. J'estime que le personnage les possèdent tous du moment qu'il a un sacoche d'ingrédient (salpêtre, morceau d'os et j'en passe). Par contre le jour où le lanceur de sort se fait capturer et perd cette sacoche (qui vaut en général une cinquantaine de dollars), il ne pourra plus rien lancer et il faudra qu'il se contente de sort moins puissant néccessitant aucun ingrédients.
- Les sorts néccéssitant des ingrédients plus rares, je les demande en revenche. C'est le cas pour ton sort de "Sombre Charisme" et contrairement à son ancienne version, même si le sort est un peu moins puissant (ce n'est pas un sort de domination comme tu l'as remarqué), l'ingrédient est beaucoup plus facilement trouvable, se vend dans certaines boutiques à un prix honnête. Il faut dire qu'un diablotin, c'est tout de suite moins dangereux qu'un démon
Je ne sais pas trop comment fonctionne Origine de son côté mais personnelement, j'utilise cette méthode qui a a le mérite d'être simple. Il fadrait rajouter un topic "Contexte" dans "Histoire pour expliquer cela.
Je pourrais me contenter de dire qu'il faut prendre tout en compte mais cela rendrait les arts occultes plus compliqué qu'autres choses, aussi bien pour moi que pour vous les joueurs. Si on devait classer les sorts, je les classerai en trois catégories:
- Certains sorts neccessitent rien donc la question ne se pose pas.
- D'autres demandent des ingrédients mais c'est des ingrédients tellement courant que je ne m'embête pas à les compter. J'estime que le personnage les possèdent tous du moment qu'il a un sacoche d'ingrédient (salpêtre, morceau d'os et j'en passe). Par contre le jour où le lanceur de sort se fait capturer et perd cette sacoche (qui vaut en général une cinquantaine de dollars), il ne pourra plus rien lancer et il faudra qu'il se contente de sort moins puissant néccessitant aucun ingrédients.
- Les sorts néccéssitant des ingrédients plus rares, je les demande en revenche. C'est le cas pour ton sort de "Sombre Charisme" et contrairement à son ancienne version, même si le sort est un peu moins puissant (ce n'est pas un sort de domination comme tu l'as remarqué), l'ingrédient est beaucoup plus facilement trouvable, se vend dans certaines boutiques à un prix honnête. Il faut dire qu'un diablotin, c'est tout de suite moins dangereux qu'un démon
Je ne sais pas trop comment fonctionne Origine de son côté mais personnelement, j'utilise cette méthode qui a a le mérite d'être simple. Il fadrait rajouter un topic "Contexte" dans "Histoire pour expliquer cela.
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Les PJ c'est comme les PNJ, c'est qu'une fourmi dans une fourmilière. Il arrive que le MJ shoutte dedans.
Obscurité- Esprit
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Re: Petite question
Etant donné que pour certains sortileges, il est noté "impossible a réaliser alchimiquement", j'aurais tendance a penser que les ingredients ne sont pas forcéments necessaires.
Je suis donc parti du principe que les ingredients sont des catalyseurs, pas forcément necessaire mais d'une grande aide.
Je m'appelle pas origine hein, mais j'aurais plus tendance a penser que c'est ca.
Je suis donc parti du principe que les ingredients sont des catalyseurs, pas forcément necessaire mais d'une grande aide.
Je m'appelle pas origine hein, mais j'aurais plus tendance a penser que c'est ca.
Kevin Dravis- Pip Boy
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Re: Petite question
Faut dire que les ingrédients impossible à réaliser alchimiquement, ce sont ceux qui sont tout en bas de la liste et que personne peut les lancer... Et encore, dans un monde en ruine telle que celui d'Entropie, encore faut-il qu'il y est une personne qui en est déjà entendu parler
Ne me demandez pas ce que font ces sorts là dans cette liste, ça tiendrait qu'a moi ils ne se trouveraient même pas dans la liste. J'estime que l'on peut faire plus utile comme sort de niveau divin qu'un sort qui carbonnise un continent.
En fait, je suspecte Origine d'avoir chercher des sorts pas très crédible pour remplir sa liste de sort
Ne me demandez pas ce que font ces sorts là dans cette liste, ça tiendrait qu'a moi ils ne se trouveraient même pas dans la liste. J'estime que l'on peut faire plus utile comme sort de niveau divin qu'un sort qui carbonnise un continent.
En fait, je suspecte Origine d'avoir chercher des sorts pas très crédible pour remplir sa liste de sort
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Obscurité- Esprit
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Re: Petite question
Pour ma version des choses, qui a de fortes chances d'être la bonne ^^, la magie au complet dans entropie peut être utiliser de quatre façons.
La première, la plus populaire et la plus courante (parmi les jeux de rôle) est ce qui est appelé dans entropie, la manipulation des fluides. En clair, le lanceur de sort puise l'énergie en lui à l'aide de son expérience, sa maîtrise et ses connaissances des fluides.
La deuxième forme de magie est la magie d'aura, qui est une forme de magie innée qui nécessite beaucoup plus de pouvoir interne que la magie classique mais qui est plus instinctive, plus rapide et qui a souvent des effets moins complexes.
La troisième forme est celle des rituels. Les rituels permettent de lancer des sorts sans utiliser de pouvoir ou très peu pour des tâches plus spécifiques, telles l'ouverture de portail planaire, l'invocation de créature, les enchantements etc. C'est une magie qui permet des résultats plus constants.
Et la dernière qui fait débat ici, l'achimie est de la même veine que la manipulation des fluides, à ceci près qu'un alchimiste n'utilise pas son pouvoir (ou peu) pour lancer les sorts mais celui des ingrédients dont il se sert. Cette forme de magie est moins rapide, moins puissante et beaucoup plus accessible tant dans la pratique que dans la théorie.
Donc non, la magie classique ne nécessite pas d'ingrédients, l'achimie est un art à part qui permet de lancer des sorts sans avoir de pouvoir ou pour rendre disponible des sorts sous différentes formes pour les profanes, comme les potions et autres.
Désolé si tout n'est pas clair mais le jeu se redéveloppe petit à petit et puis je ne me rends pas toujours compte ! Celui qui a dit que ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement n'a jamais crée de jdr. ^^
et pour finir sur la question des sorts ultimes, c'est juste que j'estime que des sorts ultimes ce doivent d'être réellement ultime (je travaille pas chez bethesda !), que les joueurs sont libres et que si l'un d'entre eux veut tout faire peter à l'aide d'un sort, ça fait partie du jeu, et au final je ne suis pas sur que les sorts ultime soit plus utiles à décrire que certains gros gun et grosses armures qui peuvent rendre un joueur invincible mais elles y sont quand même parce que s'il est n'y était pas, ça manquerait dans le décor !
Tout n'est pas utile dans la vie, la preuve en est j'ai bien Equidia TV !!
La première, la plus populaire et la plus courante (parmi les jeux de rôle) est ce qui est appelé dans entropie, la manipulation des fluides. En clair, le lanceur de sort puise l'énergie en lui à l'aide de son expérience, sa maîtrise et ses connaissances des fluides.
La deuxième forme de magie est la magie d'aura, qui est une forme de magie innée qui nécessite beaucoup plus de pouvoir interne que la magie classique mais qui est plus instinctive, plus rapide et qui a souvent des effets moins complexes.
La troisième forme est celle des rituels. Les rituels permettent de lancer des sorts sans utiliser de pouvoir ou très peu pour des tâches plus spécifiques, telles l'ouverture de portail planaire, l'invocation de créature, les enchantements etc. C'est une magie qui permet des résultats plus constants.
Et la dernière qui fait débat ici, l'achimie est de la même veine que la manipulation des fluides, à ceci près qu'un alchimiste n'utilise pas son pouvoir (ou peu) pour lancer les sorts mais celui des ingrédients dont il se sert. Cette forme de magie est moins rapide, moins puissante et beaucoup plus accessible tant dans la pratique que dans la théorie.
Donc non, la magie classique ne nécessite pas d'ingrédients, l'achimie est un art à part qui permet de lancer des sorts sans avoir de pouvoir ou pour rendre disponible des sorts sous différentes formes pour les profanes, comme les potions et autres.
Désolé si tout n'est pas clair mais le jeu se redéveloppe petit à petit et puis je ne me rends pas toujours compte ! Celui qui a dit que ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement n'a jamais crée de jdr. ^^
et pour finir sur la question des sorts ultimes, c'est juste que j'estime que des sorts ultimes ce doivent d'être réellement ultime (je travaille pas chez bethesda !), que les joueurs sont libres et que si l'un d'entre eux veut tout faire peter à l'aide d'un sort, ça fait partie du jeu, et au final je ne suis pas sur que les sorts ultime soit plus utiles à décrire que certains gros gun et grosses armures qui peuvent rendre un joueur invincible mais elles y sont quand même parce que s'il est n'y était pas, ça manquerait dans le décor !
Tout n'est pas utile dans la vie, la preuve en est j'ai bien Equidia TV !!
origine- Entité supérieure
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Re: Petite question
Ca ne répond pas trop à a question qui est tout simplement: "Est ce qu'il faut un ingrédient pour lancer un sort?"
Les joueurs ici qui connaissent un peu les autres règles officielles ont dû voir que je me basais essentiellement sur les règles du D20 en ce qui concerne les sorts et les ingrédients sauf que je ne m'encombre pas à diminuer d'un dollar pour un morceau d'os par exemple. beaucoup de MJ le fond en DD3, c'est surtout pour éviter les petits malins qui croyent que Peau de Pierre est le sort ultime pour les mages alors qu'il coute bonbon à lancer (300 po de poudre de diamand si j'ai de bon souvenir, ça calme tout de suite les mages de bas niveau qui veulent le lancer un maximum).
Sinon y a la liste des ingrédients mais franchement, je ne pense pas que beaucoup de monde à envi de se prendre la tête à passer chez un marchand pour faire son plein d'ingrédient.
Enfin bon, moi je fonctionne comme ça, c'est surtout pour éviter que des petits malins jouent les dieux parcequ'il sait lancer une variante de peau de pierre made in Entropie et que rien ne l'empêcherai de le lancer plusieurs fois lorsque la magie commence à ne plus faire son effet Question équilibre et tout ça et puis si c'était trop simple, je suis sûr que mes joueurs s'ennuyeraient
Les joueurs ici qui connaissent un peu les autres règles officielles ont dû voir que je me basais essentiellement sur les règles du D20 en ce qui concerne les sorts et les ingrédients sauf que je ne m'encombre pas à diminuer d'un dollar pour un morceau d'os par exemple. beaucoup de MJ le fond en DD3, c'est surtout pour éviter les petits malins qui croyent que Peau de Pierre est le sort ultime pour les mages alors qu'il coute bonbon à lancer (300 po de poudre de diamand si j'ai de bon souvenir, ça calme tout de suite les mages de bas niveau qui veulent le lancer un maximum).
Sinon y a la liste des ingrédients mais franchement, je ne pense pas que beaucoup de monde à envi de se prendre la tête à passer chez un marchand pour faire son plein d'ingrédient.
Enfin bon, moi je fonctionne comme ça, c'est surtout pour éviter que des petits malins jouent les dieux parcequ'il sait lancer une variante de peau de pierre made in Entropie et que rien ne l'empêcherai de le lancer plusieurs fois lorsque la magie commence à ne plus faire son effet Question équilibre et tout ça et puis si c'était trop simple, je suis sûr que mes joueurs s'ennuyeraient
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Re: Petite question
ba je crois que si, si tu lances un sort avec un ingrédients c'est de l'alchimie. Sans, c'est de la magie. C'est pour ça que j'ai développé les 4 genres pour que la différence soit bien marquée puisqu'il n'y a pas encore de descriptif dans les règles.
Le fait que les caractéristiques d'entropie forum soient très libre dans leurs interprétation, je ne crois pas que le lancement d'un sort comme peau de pierre pose problème à la DD puisque le type de règle proposé sur entropie fait entièrement confiance aux joueurs en sachant bien que le joueur qui le veut interpretera comme il l'entend le sort qu'il possède.
Et comme sur les terres dévastés, le pouvoir comme les ingrédients sont rares, je pense qu'il est tout de même difficile de jouer un grosbillus magicus sans forcer le trait de ses caractéristiques et des sorts proposés.
Le fait que les caractéristiques d'entropie forum soient très libre dans leurs interprétation, je ne crois pas que le lancement d'un sort comme peau de pierre pose problème à la DD puisque le type de règle proposé sur entropie fait entièrement confiance aux joueurs en sachant bien que le joueur qui le veut interpretera comme il l'entend le sort qu'il possède.
Et comme sur les terres dévastés, le pouvoir comme les ingrédients sont rares, je pense qu'il est tout de même difficile de jouer un grosbillus magicus sans forcer le trait de ses caractéristiques et des sorts proposés.
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