Entropie 2.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entropie 2.0

Message  origine le Lun 3 Mai - 8:04

Entropie à plus de cinq ans désormais. Le jeu et son histoire n'ont pas énormément évolués au cours de ses cinq années. Quelques nouvelles communautés sur la carte mais pas grand chose d'autre.
Les principaux changements venaient principalement des règles (et aussi de moi même). Il aura fallut attendre qu'obscurité me stoppe dans ma folie de création de règles pour qu'on finisse par utiliser le système qu'on utilise maintenant. Depuis un bon moment maintenant.

Le jeu est en très grande partie inspirée de Fallout. D'une part car je suis un fan et d'autres part parce que qu'en j'ai créée ce forum c'était pour faire suite à la disparition d'un forum fallout sur lequel j'étais joueurs. Peut être certains d'entre vous ont connu le forum d'atomhicks.

Tout ça pour dire que je travail d'ores et déjà sur un Entropie 2.0 qui ne verra que très peu de changement dans les règles où dans les graphismes mais une reforge en profondeur du background du jeu , completer des points restaient incomplets et tirer le jeu de son inspiration falloutienne et autre jdr classique pour obtenir quelques choses de plus personnel. Je ne sais pas quand cette nouvelle version sera prête mais en attendant , je fais appel à vous pour souligner les défauts et les qualités du jeu.

Discutons ici de ce qui va et ce qui ne va pas. Ce que vous aimeriez voir apparaitre et ce que vous aimeriez voir disparaitre. A vous la parole !

_________________
king
avatar
origine
Entité supérieure

Nombre de messages : 2584
Date d'inscription : 31/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entropie 2.0

Message  Takeshi Satsuke le Lun 3 Mai - 13:42

Ce qui pourrait être bien pour le prochain entropie c'est peut-être la promotion et la restriction de l'usage de la magie : créer des comps à part pour ceux qui font de la magie et pas inclure les compétences telles que l'alchimie dans le jeu de compétences principales.
De plus, la mise en place d'un système d'expérience peut-être appréciable dans la mesure où çà permettrait de faire évoluer les persos. Même si je suis pour plus de souplesse que certains jeux qui disent :
tant de points d'xp donnent droit à telle ou telle chose.

Surtout, un système de création ou quelqu'un va pas se retrouver avec 10 atouts tandis que d'autres en ont 2. Il existe des justifications rp bien sûr. Par exemple, mon perso ne peut avoir énormément de talents étant donné que sa vie ne fait que commencer, c'est logique.

De plus, la promotion de la métahumanité peut-être intéressante, sinon autant les supprimer tout de suite les elfes et autres orcs (même si perso, je trouve çà génial d'avoir d'autres races que le bête homo sapiens sapiens.)

Donc ce qui ressort c'est çà :
- une meilleure structure pour favoriser l'évolution régulière des persos à moyen et long terme
- l'allègement du système de magie, très pompeux (n'ayons pas peur des mots) qui en rebutent plus d'un dans leur création de persos (notamment moi)

ps : Dernière chose, si t'a besoin de moi, j'ai déjà pensé à une histoire pré-apocalypse ( mais les siècles qui précèdent, pas les raisons de la guerre elle même) afin d'expliquer le retard technologique et culturel de ce monde parallèle.
J'en profite aussi pour dire que si un joueur à des questions sur l'équipement, je suis là! (mon compte modo ne sert même qu'à çà en ce moment)
avatar
Takeshi Satsuke
Survivants des terres brulées

Nombre de messages : 434
Age : 25
Localisation : Sur mon PC c'te question!
Adoration pour son MJ : Enoorme!!
MJ actuel : Obscurité
Date d'inscription : 04/12/2009
Fiche : Biographie
Inventaire : Objets

Fiche de personnage
Compagnon(s): Chiyako Satsuke, Asumi Satsuke
Localisation actuelle: Los Angeles
Age: 15 ans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entropie 2.0

Message  origine le Lun 3 Mai - 15:13

Donc en resume , un jeu un peu plus tourne vers le ludique avec une plus grande sensation de progression.

Une promotion des parts un peu oublie des personnages disponible. De ce cote , je pense que l'inspiration trop falloutienne du jeu y est pour quelque chose.

Une promotion de la magie.
Sur ce point , je suis pas vraiment d'accord. On peut envisager une reecriture des regles pour les rendres plus claires mais pas un allegement. Je veux un systeme complet et complexe parce que c'est comme ca que j'envisage la magie. Pour ma part , un systeme allege me rebuterai en tant que joueur.
De plus , le systeme est relativement simple d'utilisation dans la mesure ou il n'est limite que par l'imagination du joueur. Il n'y a pas de carcan.

Pour le scenario , envoi le par MP ou publie le ici. as u wish.

Sur ce point , j'hesite un peu. Je precise. Je travaille sur un autre forum med fan avec un son propre univers beaucoup plus eloignee d'une simple copie de la planete terre. Donc ce a quoi je pensais c'etait simplement creer le futur de ce med fan en version post-apo qui me permet d'expliquer le meme passe et la configuration de ce monde totalement librement. Cela impliquere de quitter notre bonne vieille california.

voila pour le moment !

_________________
king
avatar
origine
Entité supérieure

Nombre de messages : 2584
Date d'inscription : 31/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entropie 2.0

Message  Kevin Dravis le Lun 3 Mai - 19:39

Pas d'accord sur la magie. J'aime bien le système actuel, c'est pour ça que j'ai fait apprendre la magie à mon perso.

Quelque chose qui serait bien, mais malheureusement difficilement réalisable, ce serait de mettre différents joueurs en conflit parfois. Par exemple, la démone dont j'ai pas retenu le nom qui veut détruire Vegas, sa tâche serait plus intéressante s'il y avait des joueurs pour l'affronter non?

Pour ce qui est de la création des persos, je n'ai pas vraiment d'opinion à ce sujet. Après tout, s'il n'y a pas de compétition entre joueurs,les niveaux et les compétences, on s'en fout un peu. Par contre je suis d'accord avec l'idée de permettre l'évolution des persos. (Mais on pouvait pas DEJA les faire évoluer? XD) Après, garder l'idée de progression "façon bethesda" c'est à dire en pratiquant une activité spécifique pour devenir meilleur dans ce domaine, c'est plus réaliste (pour les organiques en tout cas ^^)

Enfin, le point que je trouve le plus intéressant (même si j'en ai pas encore beaucoup profité), c'est que l'univers reste possible à modifier à travers nos persos. KrazyKarma avait voulu monter son organisation, ça aurait pu marcher s'il avait continué. De même pour d'autres persos, l'idée de pouvoir changer le monde par nos actions, c'est sympa, ça évite les MJs qui sortent "non tu peux pas faire ça c'est le perso protégé par le MJ".

Pour ce qui est du BG, ça supprime une bonne partie des connaissances de nos persos. En effet, si on parle d'Europe par exemple, on peut prétendre que nos persos sont pas trop cons et savent qu'il y a un monde en dehors des states, puis taper dans nos connaissances personnelles. Par contre, avec un univers original... La cohérence du rp va le sentir passer ^^
avatar
Kevin Dravis
Pip Boy

Nombre de messages : 501
Age : 27
Localisation : Dans le desert
Adoration pour son MJ : Ca va pas non?
MJ actuel : Obscu
Date d'inscription : 26/04/2006
Fiche : Background
Inventaire : inventaire

Fiche de personnage
Compagnon(s): Mes flingues
Localisation actuelle:
Age: 24 ans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entropie 2.0

Message  Obscurité le Lun 3 Mai - 23:50

Krazy a déjà en partie réussi son projet: il avait la planque sous contrôle, les armes, les PNJ clés ont été inséré dans l'intrigue et avait tous un but, il avait les relations mais il ne lui manquait plus que l'argent et les alliés de poids pour enfin être menaçant aux yeux tous, même pour l'Unité. D'ailleurs c'était là dessus que j'allais me pencher.

Sur ton ancien Entropie Mediéval, j'ai toujours cru qu'à un moment tu allais adapté les deux forums mais en deux périodes différentes. L'idée est bonne et original, je ne dis pas le contraire mais j'avoue que ça me chiffonne sur un sujet car de mon côté, j'ai développé pas mal deux PNJ clés du côté de Meryl et d'Ash. A mon avis ça risque de pas mal le sentir niveau cohérence.

Pour les frontières il n'y a pas de problème, il n'y a aucune référence nul part, même dans mes RP. C'est surtout au niveau géographique que ça pose problème et que je rejoints l'avis d'Ash. D'un autre côté, on peut toujours reprendre la carte du monde et l'arrangé à notre sauce. Qu'il y ai une île de plus ou un continent en moins ne serait pas gênants niveau cohérence et ça ferait un peu "univers parallèle proche du notre du moins géographiquement". Ca permettrait surtout de ne pas toucher à la cohérence des RP et la Californie restera la Californie, peu importe si c'est les Européens ou même les Chinois qui l'aurait coloniser en premier. Enfin j'espère que l'on me comprend parce que niveau explication je suis un peu naze ce soir...

La magie est moins complexe que l'on ne le croit. En fait le problème c'est qu'elle est si libre que c'est justement ça qui peut en rebuter certains. Le problème du forum, c'est que la magie a quasi disparu que trouver des endroits où des joueurs ou PNJ s'en servent est quasiment rarissime pour comprendre son utilisation. En fait ce qu'il manque surtout c'est un tutoriel et des exemples What the fuck ?!?

_________________
Les PJ c'est comme les PNJ, c'est qu'une fourmi dans une fourmilière. Il arrive que le MJ shoutte dedans.
avatar
Obscurité
Esprit

Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 02/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entropie 2.0

Message  Meryl Lenoir le Mar 4 Mai - 0:35

'Vais aussi apporter ma pierre à l'édifice, tiens.

Au niveau de l'évolution des personnages, un truc façon Elder Scrolls (augmenter une compétence en la pratiquant) est encore le plus cohérent : faire un truc à la Fallout (un level = des points à répartir) ou à la Deus Ex (un ennemi tué/une mission remplie = des points ; assez de points = un niveau dans une compétence) tuerait un peu le truc... Sauf si on applique le système TES à l'extrême (Sauter sur place pour augmenter son niveau en acrobatie ou courir en rond pour monter son athlétisme. Vous l'avez tous fait.)
Après, si les MJ se sentent pas capables de jauger ça efficacement (copier/coller un RP d'entraînement est pas suffisant, mais relire 25 pages pour voir si Untel à pris assez de balles pour prendre un niveau en Constitution, c'est un calvaire), quantifier cette évolution serait une solution. Chiant pour le MJ qui devra déterminer avec des chiffres pour chaque stat, par contre.

Au niveau de la magie, même si j'ai un perso qui n'y touchera même pas dans ses rêves, faire des fiches à part pour les magiciens serait une perte de temps : soit on laisse les champs vides, soit on ne va jamais mettre de points dedans. C'est aussi simple que ça.
Je suis toutefois pour une clarification plutôt qu'un allègement, car avoir un système construit est bien, mais la façon dont il est présenté ici n'est pas très très lisible selon moi (un schéma aiderait ^^).
De plus, à mes yeux, magie est un truc Shadowrunesque ici : une application à la vie de tous les jours, comme la technologie. Rien n'empêche un mago de lancer des éclairs d'une main et du 9mm de l'autre.

La promotion de la métahumanité... Ayant toujours vu Entropie comme un crossover Fallout-Shadowrun, le fait que les humains dominent les métahumains en termes de nombres ne me surprend pas. Cependant, certaines races ont tendances à être un peu "oubliées" dans l'histoire (cf. un seul PJ androïde et, à ma connaissance, pas de PJ Super-Mutant). Certaines races n'était presque jamais apparues pourraient donc être retirées.

Pour ce qui est de la ré-écriture de l'histoire... Sans pour autant aller jusqu'en Europe, savoir ce qu'il en est dans le reste des USA, y compris les zones où personne n'est aller et/ou où la vie serait susceptible d'être "intéressante" (la côte Est, les Appalaches, les Everglades, les bayous de Louisiane, voire le Canada et le Mexique) pourrait déjà ne pas être mal, ne serait-ce que pour les possibilités ; pour vous faire une idée, regardez les add-ons de Fallout 3 comme Operation Anchorage (Alaska d'avant-guerre, portable en après-guerre), The Pitt (Pittsburgh, devenue une ville d'esclaves ; il y est fait mention de Toronto et du Canada) ou Point Lookout (zone marécageuse style bayou)).
Je pense ici développement historique et géographique. La plupart de nos persos sont nés après la chute des bombes, et même si ça ne fait que 50 ans, des gens assez vieux pour se souvenir de l'avant-guerre (surtout des non-métahumains), il ne doit pas en rester lourd. Pareil pour les données à ce sujet.
Savoir comment reconstruire une civilisation, même à l'échelle d'une ville ou d'une petit état, est plus important pour le survivant lambda plutôt que de savoir s'ils ont des escargots fluorescents au menu en France, vu que ça l'empêchera pas de finir dans le bide d'une meute de rachnards ou comme décoration dans une cabane de raiders (ou vice-versa).
Toutefois, faire une histoire et des lieux plus variés et moins photocopiés par rapport à Fallout serait une très bonne chose.
avatar
Meryl Lenoir
Navette écrasé

Nombre de messages : 241
Age : 29
Localisation : Port-Poussière
Adoration pour son MJ : Boooooooooooooooooooof
MJ actuel : Obscurité
Date d'inscription : 07/06/2008
Fiche : Personnage
Inventaire : Inventaire

Fiche de personnage
Compagnon(s): Inès de Takixa
Localisation actuelle: Port-Poussière
Age: 53 ans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entropie 2.0

Message  Kevin Dravis le Mar 4 Mai - 0:46

J'avais oublié de parler de l'épurage ethnique tiens...

J'avais déjà voté non, et c'est toujours le cas. J'aime bien l'idée de pouvoir buter des elfes prétentieux à coup de .357 ^^

Qu'il y ait une majorité de joueurs humains reste logique, c'est censé être la majorité ethnique après tout. Puis y'a bien eu des tentatives de joueurs demi-orques, trolls et compagnie si je ne m'abuse, ça va peut-être revenir.
avatar
Kevin Dravis
Pip Boy

Nombre de messages : 501
Age : 27
Localisation : Dans le desert
Adoration pour son MJ : Ca va pas non?
MJ actuel : Obscu
Date d'inscription : 26/04/2006
Fiche : Background
Inventaire : inventaire

Fiche de personnage
Compagnon(s): Mes flingues
Localisation actuelle:
Age: 24 ans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entropie 2.0

Message  origine le Mar 4 Mai - 10:03

C'est sur que buter de l'elfe ca le fait.

Ceci dit à une époque plus glorieuse du jeu les races étaient bien plus largement utilisées. jetée donc un oeil au cimetière de personnage pour vous faire une idée.
La plupart des joueurs choisissent tout de même de jouer des humains. Les méta-h n'ont jamais étaient vraiment très choisis.

L'expérience est un sujet délicat. Les MJ ne distribuant pas la chose avec la même générosité , certains personnages pourraient se développer trop vite par rapport à d'autres. L'application d'une règle commune parait difficile.
Actuellement comme le souligne Ash , les personnages peuvent progresser. Cela demande en général une action spéciale. Par exemple ; passer du temps a s'entrainer , apprendre auprès d'un maitre ou bien subir une contrainte physique ou mentale suffisamment constante pour améliorer un personnage. Ex : un personnage traversant le désert à pieds pour la première fois va progresser en vitalité et en survie si c'est un long voyage. Il est peu probable qu'il progresse encore en refaisant la même chose une deuxième fois.
Certains roleplay peuvent s'étendre sur des mois en temps réel mais sur un jour en temps de jeu , ne laissant pas de place à la progression...
Et Taper des rats géants pendants des heures ne fera pas progresser votre score de lames longues comme dans morrowind ^^.

quoi d'autres ?

Le multi joueur.
En fait c'est actuellement possible même si oublié.
ça demande juste que les joueurs et MJ se concertent pour arranger ça. Pas bien compliqué. Encore plus facile quand il n'y a qu'un MJ. Créer un topic de discussion pour le multijoueur. Entropie , le nouveau meetic ?

D'expérience , je sais que la plupart des multis se sont terminés par l'absence d'un PJ bloquant tout le jeu et forçant a abandonner un scenario en pleine action.
Rien de bien réjouissant mais si des joueurs fiables se concertent entre eux , pas de raison que ça ne marche pas.
Le plus gros multi contenait cinq joueurs. Il marchait très bien jusqu'à ce que l'un des PJ se fasse tuer dans le feu de l'action et que tous les joueurs quittent le forum pour créer un autre jeu ^^.

La magie. Je vais plutôt tabler sur une réécriture.

La possibilité de changer l'histoire. ça sa dépend uniquement des joueurs. On peut pas y faire grand chose. Bon nombre de joueur aime se laisser porter par une histoire plutôt que de la contrôler.

Pour le BG

C'est sur que c'est le gros problème. Je suis moi même partagé.
Je n'ai pas envie de forcer les joueurs à tout recommencer ou rendre leurs scénarios incohérents. Mais pour autant j'aimerais bien me débarrasser de se copier mal collé de fallout.

D'autant plus que sur mon jdr papier d'entropie , les époques sont déjà relationnelles. ça donne clairement plus d'originalité et de profondeur au jeu. Néanmoins , cet univers est pas connu pour un sous. Mais il est aussi très libre d'interpretation pour le coup dans la mesure ou il n'est pas termine.

L'avantage d'entropie , c'est que la carte est petite. On peut facilement la transférer sur un autre jeu , changer deux ou trois noms , arranger deux trois bricoles par ci par la. Garder le même fond pour faciliter la transition mais changer la forme.

donc pour résumer , les principaux problèmes sont :

-ethnies et méta-h sous représentés.
-Revisiter la magie
-le multi joueur
-l'expérience et le développement des persos
-changement de BG

_________________
king
avatar
origine
Entité supérieure

Nombre de messages : 2584
Date d'inscription : 31/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entropie 2.0

Message  origine le Mar 4 Mai - 11:29

Je sais pas pour vous mais ça devient un peu complexe de répondre à tout sans perdre son raisonnement en cour d'écriture.

J'ouvre une nouvelle catégorie temporaire consacré à entropie 2.0

On va pouvoir y développer les sujets séparément.

C'est tout en bas du forum pour ceux qui trouve pas.

_________________
king
avatar
origine
Entité supérieure

Nombre de messages : 2584
Date d'inscription : 31/03/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entropie 2.0

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum