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Compétences

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Message  origine Mer 19 Jan - 22:23

Compétences



Système de compétence

A l'instar des caractéristiques le système de compétence est basé sur une évaluation approximative des capacités et de l'expérience d'un personnage dans un domaine de compétence donné.
Il existe différents niveaux d'expérience de compétence qui orienteront les choix des joueurs dans leurs actions et la réalisations des actions par les maitres du jeu.

Évaluation des caractéristiques

Les différents niveaux de compétence permettent de connaître l'expérience d'un personnage dans un domaine donné. Ces compétences sont déterminées par son expérience, son entrainement et ses capacités physiques et intellectuelles en général.

Les capacités qu'un humain normal peut atteindre sont indiqués en bleu. Les capacités au dessus de la moyenne qui seront plus souvent présentent chez les monstres ou les créatures magiques sont indiquées en orange.
Pour aider à valoriser les évaluations un chiffre leur est adjoint qui mesure sensiblement la valeur de l'évaluation.

Évaluations communes

Incompétent (0)
Niveau d'un personnage n'ayant jamais entendu parlé ou jamais pratiqué un domaine.
Profane (1)
Niveau d'un personnage s'étant essayé quelques fois dans sa vie à la pratique de cette compétence.
novice (2)
Niveau d'un personnage ayant une pratique ponctuelle de la compétence.
initié (3)
Niveau d'un personnage ayant une pratique régulière de la compétence.
Connaisseur (4)
Niveau d'un personnage ayant une pratique régulière depuis quelques années.
Technicien (5)
Niveau d'un personnage ayant une pratique régulière depuis une dizaine d'année
Expert (6)
Niveau d'un personnage ayant plusieurs décennies d'expérience.
Artiste (7)
Niveau d'un personnage ayant une pratique régulière et un don naturel pour la compétence.
Maître (8)
Niveau d'un personnage ayant l'expérience d'une vie.

Évaluations hors normes
Surnaturel (10)
Niveau d'un personnage ayant un don hors du commun , une bénédiction des dieux ou l'aide de la magie.
Divin (15)
Niveau d'un personnage ayant un niveau de perfection équivalent à celui d'un dieu.

Les compétences

Corps à corps
Le combat de mêlée, les arts martiaux, les techniques de poing, de pied, les clés, les agrippements, les fauchages, les plaquages et autres joyeusetés du genre. Le corps à corps incorpore aussi le maniement des armes blanches et de contacts.

Tir
Compétence de combat qui mesure la précision d'un personnage lorsqu'il lance un objet, utilise une arme à feu, à énergie ou autre, ainsi que pour certains sortilèges nécessitant une certaine acuité. Le tir comprend aussi la vitesse de rechargement des armes et la gestion des munitions en pleine action.

Physique
Cette compétence mesure la forme physique du personnage, sa musculature, ses capacités de sprint, de saut, d'endurance, d'escalade et s'applique à tous les sports en général . C'est le niveau de compétence du corps en quelques sortes.

Tactique
C'est la compétence les compétences d'actions plus subtiles et plus rusés. Cela comprend , entre autre , le camouflage , la furtivité , le positionnement , le repérage du terrain , l'usage du terrain , le repérage des pièges et l'usage de l'environnement. Etc.

Manuel
Cette capacité englobe les travaux manuels. Cela peut aller du simple bricolage , en passant par la mécanique , l'artisanat , l'électricité . L'expérience et la débrouillardise sont des facteurs clés pour cette compétence.

Technologie
La compétence de technologie consiste en la recherche et le développement de technologie. Elle permet aussi de bien utiliser les éléments technologiques de ce monde et comprendre le fonctionnement de choses inconnues.

Science
Les sciences sont les formes du savoir poussé dans ses limites les plus extrêmes. Les sciences ne sont pas de la culture général mais un savoir précis touchant aux évolutions techniques du savoir. Utile dans tous les domaines de la recherche et des sciences divers.

Médical
La science médicale permet d'effectuer des premiers soins sur le terrain ou avec le matériel et les locaux adéquates, soigner des blessures plus graves, pratiquer la chirurgie, désintoxiquer ou soigner les maladies. Cela englobe les pratiques diverses de la médecine moderne et moins moderne.

Pilotage
L'expérience de conduite du personnage , sa capacité de réaction , la façon de traiter les véhicules , son talent pour dompter les différents terrains des terres sauvages en évitant les problèmes techniques.

Survie
La survie dans le désert est une chose primordiale. Cette compétence permet de trouver de l'eau, de chasser, trouver les végétaux comestibles , prendre les chemins les plus courts, bref, survivre.

Art
L'art est une forme abstraite ou concrète des perceptions de l'esprit. C'est un excellent moyen pour s'exprimer. La musique, le dessin, la sculpture, la peinture, la comédie sont des formes d'arts parmi tant d'autres.

Business
La compétence de manipulation de l'argent ou des esprits. Le business va du simple marchandage, à la corruption en passant par toutes les formes de persuasion et d'intimidation.

Savoir
Le savoir représente les connaissances de votre personnage dans les domaines scientifiques ou plus culturels ainsi que sa connaissance des langues et des choses qui font de ce monde ce qu'il est.

Sociabilité
Car l'esprit et les mots font parfois bien plus que le corps et les choses, la compétence de sociabilité regroupe toutes les capacités à se faire valoir en société, savoir s'exprimer ou simplement convaincre, persuader, séduire ou intimider.

Compétences pour magicien

Fluides
Niveau de maîtrise des fluides magiques. Cette compétence est indicatrice de la capacité des magiciens à concentrer les fluides magiques , dépenser plus ou moins d'énergie et à projeter ses sens parmi les fluides élémentaires. Indispensable pour tout bon magicien.

Arcane
Cette compétence mesure la capacité du magicien à tordre et perturber les énergies élémentaires pour obtenir des effets magiques supérieurs appelés magie des Arcanes.

Alchimie
L'alchimie est la branche scientifique et technologique de la magie par excellence. Elle permet aux amateurs du genre d'extraire les fluides des éléments composants la nature. Bien moins intuitive et rapide que les fluides , elle permet de jeter des sorts sans puiser dans ses réserves et même de les mettre en bouteille !

Rituel
La compétence de rituel est la plus technique , la plus rigoureuse et potentiellement la plus puissante. Elle consiste à utiliser divers méthodes de canalisation des énergies magiques pour obtenir des effets plus puissantes et plus durables.

Compétences spécifiques et/ou post-apocalyptique

Psionisme
Certains mutants ont développés des pouvoirs mentaux variables. Sans en avoir conscience , ils savent  tordre et manipuler les éléments pour obtenir des effets magiques surprenant.
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