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Caractéristiques

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Message  origine Jeu 7 Oct - 7:04

Rappel des niveaux de caractéristiques.


Évaluations communes

Handicape (0)
Incapacité physique ou mentale pouvant résulter sur une paralysie ou la mort.
Pitoyable (1)
Débilité physique ou mentale proche de l'incapacité. Souvent sujet de moquerie.
Très faible (2)
Défaut majeur qui pénalise lourdement le personnage dans ses actions.
Faible (3)
Faiblesse physique ou mentale garantissant honte et échec au personnage.
Mauvais (4)
Le personnage n'est pas remarquable pour ce défaut mais est en dessous de la moyenne.
Moyen (5)
Niveau lambda.
Correct (6)
Le personnage est un peu meilleur que la moyenne.
Bon (7)
Le personnage se démarque légérement de la moyenne , brille même dans de bonne circonstances.
Excellent (8)
Qualité importante qui habitue le personnage à la réussite.
Exceptionnel (9)
Qualité majeure et remarquable qui lui attirent l'admiration et le respect.
Monumental (10)
Le personnage est au limite de la perfection de son espèce.

Évaluations hors normes

Héroïque (12)
Le personnage est doté d'une qualité qui dépasse l'entendement de son espèce. Un personnage d'exception en devenir.
Monstrueux (15)
Doté par la nature d'une capacité physique ou mental bien au-delà des normes. Inspire crainte et peur.
Surnaturel (20)
Bien au-delà de toute explication scientifique ou philosophique , une qualité surnaturelle dépasse l'entendement.
Divin (100)
La panache des dieux.

Pour plus de détails , lire l'article ci-dessous.

CARACTERISTIQUES



Les caractéristiques d'un personnage sont la représentation ludique et imaginaire du potentiel physique et mental naturel. Elles sont le résultat de la génétique , l'expérience et le niveau de forme d'un individu. Elles peuvent donc varier tout au long de la vie d'un personnage. Cependant , les changements (et particulièrement les progrès) prennent souvent beaucoup de temps. Les variations , si elles existent sont donc rares durant les aventures d'un personnage.
Les caractéristiques contiennent aussi une constante. Un personnage doué dans un domaine le restera toute sa vie. Celui qui est bien moins doté , le restera lui aussi.

Exemple :
Un personnage qui est fort et agile aura plus de potentiel dans ces caractéristiques. Si ce même personnage est moins talentueux pour les choses du charisme et de l'intelligence , ses chances de progrès seront bien moins grandes.


Décrivons les caractéristiques une par une dans un premier temps. Ensuite , expliquons comment utiliser ces caractéristiques convenablement. Pour finir , nous fournirons des détails sur le mode d'évaluation.

A. Descriptions des Caractéristiques

Les caractéristiques sont aux nombres de douze. Elles imagent les capacités physiques et mentales de votre personnage.
Elles sont déterminantes dans l'usage de vos compétences et dans la vie de tous les jours.

Force

La force est une caractéristique dominante. Utilisée dans de nombreuses situations, elle est nécessaire pour faire de gros dégâts, porter de lourde charge, se battre efficacement. Elle représente aussi votre musculature et votre puissance physique. Cependant la puissance n'est rien sans contrôle aussi faut-il bien maîtriser sa force.

Vitalité

La vitalité est la représentation de la résistance pure. La capacité à encaisser les coups ou ne pas tomber malade, guérir plus rapidement, récupérer, être endurant, rester éveillé longtemps, résister à un poison. Tout ce qui met à mal l'organisme.

Adresse

L'adresse est un mélange de concentration, de précision et de dextérité. Nécessaire dans tous les travaux manuels, dans les compétences de tirs, ou même dans les combats au corps à corps pour réaliser certaines prouesses techniques, l'adresse est une caractéristique polyvalente très utilisée.

Agilité

L'agilité représente directement les capacités physiques du corps qui ne sont pas force. On pourra citer par exemple la souplesse, la réactivité, la vitesse, la coordination, l'accélération... etc. Une bonne agilité est conseillée pour vivre vieux dans ce monde.

Réflexes

Le réflexe est un geste involontaire, souvent de défense, si ce n’est de survie. C'est ce qu'une une personne réalise en réaction à une stimulation du monde extérieur. Souvent une stimulation des perceptions.

Apparence

L’apparence physique est ce qui prime au premier regard. Une bonne apparence fera toujours une impression positive ou créera des jalousies… Quoiqu’il en soit, inutile de dire qu’une belle apparence est toujours avantageux.

Charisme

Le charme sert autant pour la séduction que pour la vie au quotidien. Élément essentiel pour être apprécier sans raison particulière, le charisme est comme une aura émanent du personnage qui donne mauvaise ou bonne impression de prime abord. L'apparence peu jouer sur le charisme mais n'est pas fondamentale.

Intelligence

Les capacités cognitives et mémorielles de votre personnage résident dans son intelligence. L'intelligence développe en conséquence les compétences de réflexion. Elle est aussi sa mémoire, sa capacité d'apprentissage, d'analyse et de compréhension. L'intelligence ne définira pas si votre personnage à une attitude stupide ou intelligente. C'est le rôle du joueur. Le niveau d'intelligence définira le nombre d'information que le MJ sera prêt à divulguer au joueur en situation "cognitives".

Mental

Résistance psychique et volonté sont les maîtres mots du mental. Le mental est la capacité à garder son calme, à rester poser. Il permet souvent de s'imposer en société. C'est un atout lorsqu'il n'est pas fragile. De plus, un grand mental est utile pour se protéger contre les sorts et les attaques psychiques.

Perception

La perception est simplement la qualité de vos cinq sens et l’usage que vous savez en faire. Elle est utile dans la vie de tous les jours, même lorsqu’on ne l’utilise pas consciemment. Mis à mal, les perceptions sont sans doute le point faible de tous les êtres vivants.

Pouvoir

Le pouvoir représente la capacité à maîtriser les flux de magie qui nous entourent et qui émanent de nous. Il est évident qu'un bon magicien maîtrise parfaitement son pouvoir. Ce pouvoir peut être capté par certains sens magiques ou par des sorts de détection. Il permet de lancer des sortilèges

Chance

La chance permet de définir de nombreux détails comme les coups critiques, les actions inexplicable, ou la réussite aux jeux. La chance n'est pas vraiment définissable, de plus, il est rare qu'elle change dans la vie d'un homme. La chance influence de manière subtile la vie d'un personnage.

B. Système de jeu

Le système de jeu retenu dans Entropie est un système qui ne repose pas sur des bases chiffrés, des statistiques usant de dés et de variables aléatoires pour obtenir un résultat donné par un hasard orienté par les caractéristiques d'un personnage.

Dans Entropie, on ne connaît que des évaluations approximatives des capacités du personnage. Ainsi, on saura s'il possède une grande force physique, une robuste constitution, une faible intelligence, un charisme de chien battu ou une volonté de fer.
Ces valeurs permettent au joueur d'aligner son roleplay sur les capacités du personnage. Il ne tentera pas un roulé boulé en canardant tout ce qui bouge si son personnage est faible en perception et en agilité. Si son intelligence et son charisme sont élevés, ses chances de négociations seront plus élevés , par exemple.

Pour le MJ, ces valeurs sont une indication importante qui détermine la réalisation des actions du personnage. Une situation décrite par un MJ ne se déroulera pas de la même façon avec deux personnages aux caractéristiques différentes.

C. Détails des évaluations.

Les différents niveaux de caractéristiques permettent de connaître les capacités d'un personnage.

Les capacités qu'un humain normal peut atteindre sont indiqués en bleu. Les capacités au dessus de la moyenne qui seront plus souvent présente chez les monstres ou les créatures magiques sont indiquées en orange.
Pour aider à valoriser les évaluations un chiffre leur est adjoint qui mesure sensiblement la valeur de l'évaluation.

Évaluations communes
Handicape (0)
A ce niveau , la caractéristique rend le joueur simplement incapable de toutes actions utilisant la caractéristique handicapée. Dans certains cas , ce niveau peut provoquer la mort du personnage ou la mort théorique (le personnage est injouable). C'est le cas de la vitalité (mort) ou de l'intelligence (mort théorique) par exemple.

Pitoyable (1)
A ce niveau , les capacités du personnage sont viables mais ridiculement existantes. La plupart des actions utilisant cette caractéristique ce solde par un échec et il n'est pas rare que le personnage se ridiculise au passage.
Ce niveau ne peut être que le résultat d'un défaut de nature ou d'une blessure grave. Toute progression semble impossible.

Très faible (2)
A ce niveau , le personnage ne présente juste aucun talent dans cette capacité. Ça marge de progression est faible , son efficacité quasi-nulle , l'échec quasi-constant.

Faible (3)
A ce niveau , la capacité du personnage est un défaut majeur. Ce qu'il entreprendra en utilisant cette capacité sera souvent un échec. La caractéristique agit comme un boulet que le personnage devra trainer.

Mauvais (4)
A ce niveau , il est probable que le personnage ne face jamais usage de cette capacité , qu'il ne soit pas intéressé dans ce domaine , qu'il ne possède pas de talent particulier pour la chose ou qu'il soit victime d'une condition spécial (âge , blessures , mutations …)
Quand il utilise cette caractéristique , le personnage à tendance à faire du sale boulot. Les résultats sont médiocre et souvent loin du but espéré.

Moyen (5)
Il s'agit du niveau normal de l'individu lambda. Le personnage stimule cette capacité de temps à autre , sans en faire un usage excessif et sans chercher à s'améliorer.
Le personnage à une tendance de réussite et d'échec variable. En général , il connait ses capacités et ne pousse pas trop loin.

Correct (6)
A ce niveau , le personnage n'a pas de réel volonté de s'améliorer. Son mode de vie le pousse certainement à faire usage de cette caractéristique régulièrement.
Il bénéficie d'un bon taux de réussite qui le satisfait.

Bon (7)
Pour le personnage , l'usage de cette caractéristique dans son mode de vie est une constante. L'envie de s'améliorer est présente.
Le personnage à une forte tendance à la réussite. Il lui arrive même de réaliser des exploits dans les bons jours.

Excellent (8)
Une caractéristique de niveau excellent est la panache des personnages qui en font un usage récurrent et qui ont cherché à développer leur potentiel au maximum.
Le taux de réussite est hautement élevé. Les exploits sont choses communes et le personnage est capable de réaliser des actions in-envisageable pour le commun des mortels.

Exceptionnel (9)
A ce niveau , le personnage est juste naturellement doué. Il a fortement exploité son potentiel. Le personnage est juste un naturel.
Son niveau de réussite est hors-norme. Les exploits sont son pain quotidien et il peut réaliser des actions d'un niveau supérieur.

Monumental (10)
A ce niveau , le personnage bénéficie d'un don quasi-divin. Ses capacités dépassent de loin le commun des mortels. S'il a sans doute travaillé pour dépasser son potentiel , il a toujours été naturellement bon.
Chaque action qu'il réalise avec cette caractéristique approche la perfection. Chaque action ne pourra qu'impressionner les membres de sa propre race et des autres.



Evaluations hors normes

Héroïque (12)
Les caractéristiques de niveau héroïque sont extrêmement rare . Elles concernent les créatures humanoïdes « normales » (En résumé , les races jouables dans entropie ou similaires) qui pour une raison divers (magie , cybernétique , don particuliers ) , possèdent une capacité colossale hors des normes communes.
Un tel personnage peut réaliser des actions hors du commun comme arrêter un train à mains nues , avoir un QI supérieur à 200 , survivre à une rafale de balle , sauter d'une dizaine de mètre , etc.

Monstrueux (15)
Le niveau de caractéristique monstrueux n'est applicable qu'aux monstres. Par exemple , géants , dragons ... Il s'agit d'une force par nature qui ne peut s'acquérir par l'entrainement. Elles est souvent liés à la taille massives des monstres ou à leur anatomie particulière. Il s'agit plus souvent de capacité physique mais il peut s'agir de capacité mentale aussi (ex : sphinx)
Un tel niveau permet des actions absolument inimaginable pour une créature « normale ».

Surnaturel (20)
Le niveau de caractéristique surnaturel n'est applicable qu'aux créatures fantastiques. Ils possèdent souvent des capacités extraordinaire du fait de leur nature surnaturel et non pas de leur physique ou de leur cerveau démesuré.
Ex : vampire , leprechaun , gnome...

Divin (100)
Comme son nom l'indique , le niveau divin est la panache des dieux ou des enfants de dieu. Ce niveau ne peut s'acquérir par l'entrainement. Il n'a pas de réel limite.


Dernière édition par origine le Mer 19 Jan - 22:33, édité 2 fois
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