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Spécialités

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Message  origine Mer 19 Jan - 22:48

Spécialités


Principe de spécialité

Le principe de spécialité est relativement simple. Il part du postulat concernant le fait que les compétences ne sont qu'une mesure générale dans un domaine particulier.

La spécialité permet d'utiliser une compétence dans un cadre précis avec un niveau supérieur. De ce fait , un personnage ayant un niveau de compétence faible , de part l'usage permanent et répété d'une technique particulière peut développer un niveau supérieur dans certaines circonstances.

Certaines spécialités sont obligatoires pour accéder à des actions particulières.

Par exemple, notre ami Bob a grandi dans les rues dangereuses de Vegas. L'apprentissage de la baggarre se fit à la dure. On peut considérer Bob comme ayant un niveau de connaisseur en corps à corps.
S'étant durement entrainé pour se faire sa place dans le milieu de la boxe , il a acquis la spécialité boxe.
Lorsque Bob doit esquiver , protéger le haut de son corps et se battre avec ses points , il se bat avec un niveau digne d'un expert !


Le bonus qu'offre la spécialité n'est pas déterminée mais on peut estimer qu'un spécialiste utilise sa spécialité avec deux niveaux de compétence supérieur à sa compétence générale. Certaines spécialités peuvent offrir d'autres bonus.

Les spécialités ne sont pas limités en nombre pour chaque joueur. Leur acquisition est propre à chacun des personnages. Pourtant certains critères peuvent être mis en avant.
*Un niveau minimum de connaisseur dans une compétence.
*Rarement plus d'une spécialité par compétence
*La spécialisation doit résulter d'un état d'esprit , d'une formation et d'une constance dans l'histoire du personnage.
*L'âge du personnage influe sur le nombre de spécialités.


Listes des spécialités par domaine de compétences

Spécialités de corps à corps
Spécialités de tir
Spécialités physiques
Spécialités de tactique
Spécialités de technique
Spécialités de technologie
Spécialités de science
Spécialités de médecine
Spécialités de pilotage
Spécialités de survie
Spécialités d'art
Spécialités de business
Spécialités de savoir
Spécialités de Sociabilité

Pour les personnages magiciens.
Spécialités de fluide
Spécialités d'arcane


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Message  origine Mer 19 Jan - 23:02

Spécialités de corps à corps

Armes blanches
Le personnage est spécialisé dans l'usage d'une (ou de toutes) arme blanche. Son maniement n'a plus de secret pour lui. Il se sent bien plus à l'aise avec cette arme en main.

Arts Martiaux
Le personnage est rompu à un ou plusieurs arts martiaux tels que la boxe, la savate, l'aïkido, le judo, le karaté, la capoera, la lutte, le catch... Sa souplesse, sa force et sa technique au combat de corps à corps son supérieur à la moyenne.

Défenseur
Le personnage fait passer sa défense en premier. Il est passé maître en matière d'esquive, de parade , de désarmement , de fuite et d'anticipation dans les combats.

Frappes en finesse
Le personnage excelle à placer ses frappes avec une précision diabolique. Son intention est de passer dans les failles des armures et de tuer en un seul coup.

Frappes lourdes
Le personnage a un style de combat assez lourd préférant les les coups brutaux , assommants , faisant mal , déséquilibrant.

Grandes armes
Le personnage a un gout prononcé pour les armes de mélées démesurées et massives. Il les manie sans contrainte avec même une certaine grâce !

Improviste
Le personnage n'a jamais d'armes avec lui car tout ce qui l'entour peut devenir une arme mortelle. Son sens de l'improvisation en combat lui permettent de se tirer de bien des situations.
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Message  origine Mer 19 Jan - 23:16

Spécialités de tir

Armes à projectiles
Le personnage a acquis une certaine acuité avec les armes à projectiles (Arcs , arbalètes , frondes , lance pierre...). Précision et vitesse de réarmement son accru. Il sait aussi comment les entretenir.

Armes lourdes
Le personnage a développé une aisance naturelle à la manipulation des armes lourdes (lances roquettes , lance flammes , mitrailleuses...). Son équilibre est meilleur , il sait les entretenir et exploiter leur potentiel de puissance mais aussi tactique.

Armes automatiques
Le personnage a réussi à bien maîtriser la capacité de tir rapide des automatiques , à gérer ses munitions et à rester précis même en rafale. Précision et rechargement plus rapide. Capacité d'entretien.

Flingueur
Le personnage est un défourailleur une arme à feu en main. Il a un instinct naturel pour utiliser toutes les armes dans les situations à haute pression , dans le cœur de l'action , lorsque les balles fusent à ses oreilles. Il a aussi tendance à vider les chargeurs plus vite et à casser les armes.

Mains d'or
Le personnage est bien plus adroit d'une seule main. De ce fait , les petits calibres ont sa préférence. Sa précision , sa vitesse son accrue avec les armes à feu à une main.

Précision des sorts
Le personnage magicien (ou utilisateur d'objet magique) a concentré son entrainement de lancement de sort pour obtenir une bonne capacité de visée. Un bon sort ne sert à rien s'il ne touche personne.

Tireur d'élite
Le personnage préfère se terrer à distance de ces ennemis. Il a donc développer un don naturel pour les tirs de très loin , bien planqué dans son coin. Il préfère l'usage des fusils (surtout avec lunette).
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Message  origine Jeu 20 Jan - 21:26

Spécialités Physique

Acrobate
Le personnage est spécialisé dans les sauts acrobatiques , les chutes , les réceptions et autres roulés boulés. Il subit moins dé dégâts lors des chutes et peut accéder à des endroits inaccessible pour la plupart des gens.

Ambidextrie
Le personnage est doté de la même dextérité dans chacune de ses mains. Que ce soit à force de travail ou de naissance , cela lui assure un avantage certain.

Aquaman
Le personnage est doué pour le domaine aquatique , natation , apnée , plongée sont des choses classiques pour lui. Comme un poisson dans l'eau.

Athlète
Le personnage a développé ses capacités sur la terre ferme. Sa vitesse , son endurance , ses sauts et sa puissance physique sont accrus par l'entrainement.

Musculation
Le personnage a développé sa forme physique pour devenir plus fort et plus résistant. Cela donne un entrainement quotidien mais augmente sa force et sa résistance.

Sportif
Le personnage sportif est à l'aise dans tous développement physique ayant un but compétitif. Il se tire toujours des mauvaises situations sportives , possède un bon sens tactique et une bonne analyse des situations.
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Message  origine Jeu 20 Jan - 21:47

Spécialités de tactique

Camouflage
Le personnage sait comment se fondre dans le décor. Il peut utiliser du maquillage ou se créer un camouflage de toute pièce avec ce qui l'entoure dans son environnement. Un vrai caméléon.

Frappe tactique
Le personnage sait comment utiliser ses frappes pour parvenir à des objectifs autres que tuer son adversaire. Il sait où taper pour assommer ou neutraliser un adversaire sans trop combattre.

Furtivité
Le personnage a le pas léger et sait choisir ses lignes de déplacement en dehors du champ de vision de ses adversaires et en se servant des variations de lumière.

Sens du combat
Le personnage a les sens aiguisé par des années de combat. Il a un fort instinct pour détecter les embuscades , dégaine plus rapidement que tout le monde et les combats exaltent sa personnalité , ses réflexes et son intelligence.

Tacticien
Le personnage tacticien possède d'excellente capacité d'analyse en combat. Il est capable de repérer les failles d'un ennemi , d'une défense , d'un lieu et établir une stratégie victorieuse en peu de temps.

Technique de terrain
Le personnage par expérience ou par entrainement a développer une habitude d'un certain type de terrain et sait comment en tirer tous les avantages. Les différents types de terrains sont désert , urbain , montagne , maritime , sous terrain ,foret/jungle , arctique .
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Message  origine Ven 21 Jan - 19:20

Spécialités de technique

Artisanat
Le personnage possède l'une (ou plusieurs) des spécialités appartenant au domaine de l'artisanat. Par exemple , ébéniste , cuisinier , boucher , paysan , forge , coiffure , etc.

Bricolage
Le personnage possède l'une (ou plusieurs) des spécialités appartenant au domaine du bricolage. Principalement des talents liés à la construction tels que menuiserie , maçonnerie , plomberie , serrurerie , charpentier , couvreur , mécanique , mécanisme.

Fabrication
Le personnage possède l'une (ou plusieurs) des spécialités appartenant au domaine de la fabrication. Il s'agit majoritairement de talents comme la fabrication d'armes , d'armure , de vêtement , de munitions. Etc.

Maintenance
Le personnage est doué pour entretenir et maintenir en état les équipements. Ce qui lui passe entre les mains marche toujours mieux et beaucoup plus longtemps.

Réparation
Le personnage est capable de récupérer des objets endommagés avec un certain talent. Alors que d'autres abandonneraient , il possède l'intuition et les idées pour réussir la réparation.
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Message  origine Mar 25 Jan - 17:10

Spécialités de technologie

Cybernétique
Le personnage cybernéticien a les connaissances nécessaires pour développer , créer , rechercher , réparer ou installer , des pièces et équipements cybernétique pour peu qu'on lui donne le matériel nécessaire.

Informatique
Le personnage doué en informatique possède un don particulier pour résoudre les problèmes avec les ordinateurs plus ou moins récents. Il a des connaissances matérielles aussi bien que théoriques.

Nanotechnologie
Le personnage compétent en nanotechnologie a développé d'excellente connaissances dans le domaine. Il est capable de réguler le fonctionnement des nanotechnologies , des les installer et les paramétrer.

Pirate
Le personnage pirate est capable d'entrer dans les différents systèmes programmés par d'autres. Il peut s'agir d'une IA , d'un protocole de sécurité , d'un réseau , etc. Ils possèdent souvent des implants cybernétiques d'interface pour connecter leur cerveau directement.

Robotique
Le personnage possédant la connaissance et la technique suffisante en robotique est apte à créer des robots , les réparer , les programmer , les modifier , etc.
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Message  origine Mar 25 Jan - 17:25

Spécialités de science

Biologie
Le personnage a passé du temps à étudier la faune et la flore du nouveau monde. Ils connait les habitudes des animaux , leur comportement , lieu de vie , etc. Il connait les bienfaits des plantes et les espèces dangereuses.
Cette spécialité peut être prise en version d'avant guerre.

Botanique
Le personnage possède une bonne connaissance des plantes des terres dévastés. Il sait comment les cultiver et en tirer un profit maximal.
Peut être pris en version d'avant guerre.

Chimie
Le personnage chimiste a une bonne connaissance des théories et de la mise en pratique de la chimie d'avant guerre et post guerre. Il est capable de produire des produits chimiques avec l'aide du matériel adéquat.

Ingénierie
Une spécialité permettant d'utiliser et développer les technologies. L'ingénieur peut se spécialisé dans divers domaine allant des éléments producteurs d'énergie, l'agro-alimentaire, la construction, etc.

Recherche
Le personnage possède la rigueur et la connaissance des protocoles pour suivre un programme de recherche efficace augmentant grandement ses chances de réussite.

Théoricien
Le personnage théoricien possèdent des connaissances avancées dans les domaines scientifiques théoriques tels que la physique et les mathématiques. Cela lui assure d'excellent résultat sur le plan théorique.


Dernière édition par origine le Mar 15 Jan - 13:10, édité 1 fois
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Message  origine Lun 31 Jan - 17:36

Spécialités médicales

Chirurgie
Le personnage expert en chirurgie est capable d'effectuer des opérations complexes avec une dextérité hors norme. Il est souvent dépendant du matériel à sa disposition.

Cyber-chirurgie
Le personnage expert en cyber-chirurgie applique ses connaissances chirurgicales et sa dextérité pour lier les parties organiques et électro-mécanique de la cybernétique.

Guérisseur
Le personnage guérisseur utilise des techniques anciennes de guérison proche de la nature. Les plantes , les animaux , les insectes sont ses outils principaux pour effectuer des guérisons.

Médecin
Le personnage compétent en médecine moderne est capable de diagnostiquer des maladies , de proposer des remèdes chimiques ou parfois naturels. Il peut soigner empoisonnement , irradiations et autres joyeusetés du genre.

Secouriste
Le personnage secouriste est un expert de terrain en improvisation médical. Il doit souvent réagir à des situations problématiques rapidement pour sauver des vies. Il s'y connait en trauma , en maintien en vie et en réanimation.
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Message  origine Lun 31 Jan - 17:50

Spécialités de pilotage

Cascadeur
le personnage possédant se talent est un véritable casse cou au volant. Aucun chemin ne lui fait peur et il n'hésite pas à faire virevolter son véhicule si c'est nécessaire pour avancer. A noter qu'il a tendance à souvent détruire ses véhicules.

Conduite
Le personnage habile en conduite sait comment faire fonctionner un type d'engin. La plupart des véhicules fonctionnant de manière différente , il faut préciser quel type de véhicule le personnage peut conduire. Par exemple : voiture , moto , avion , bateau , camion , hélico , etc.

Conduite économique
Le personnage s'est adapté pour faire face au prix exorbitant de l'essence et à sa rareté. Il connait les trucs et astuces pour diminuer sa consommation.

Tir en mouvement
Le personnage est toujours celui en charge de tirer sur les autres lorsqu'il est dans un véhicule. Il a l'habitude des vibrations , changement de mouvement brusque et changement de vitesse. Il reste donc précis même lancé à pleine vitesse.

Pilote de combat
Le personnage a subis une formation pour piloter les drones et les armures de combat. Connecté à une centrale émettrice ou directement dans l'armure , il peut optimiser les performances des machines.
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Message  origine Lun 31 Jan - 18:01

Spécialités de survie

Alimentation
Le personnage possède un ou plusieurs talent pour se procurer de quoi manger et boire dans la nature. Exemple de divers talents : radiesthésiste , chasseur , pêcheur , cueilleur , etc.

Cavalier
Le personnage est capable de dresser et monter des animaux. Il sait comment les trouver , les approcher et les apprivoiser.

Connaissance du terrain
Cette spécialité augmente globalement la compétence de survie lorsque le personnage se situe dans des conditions qu'il connait bien. Désert , radioactif , sous-terrain , mer , littoraux , ile , montagne ( et pour ceux qui vont assez loin arctique , jungle , foret)

Dur à cuir
Le personnage est habitué à marcher dans le désert. Il se déplace plus vite, résiste aux conditions météo avec plus de force, peu rester plus longtemps sans manger et sans boire.

Orientation
Le personnage sait que l'orientation est souvent la clé de la survie. Il peut trouver son chemin dans à peu près toutes les conditions possibles et utiliser les chemins les plus courts et/ou les moins dangereux.
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Message  origine Sam 5 Fév - 11:53

Spécialités d'art

Conception
Le personne est doté d'une grande capacité de conceptualisation des principes et des idées. Il peut concevoir des plans architecturaux par exemple , des sculptures , des constructions ou un aménagement plus global.

Danse
Le personnage possède sens du rythme , souplesse , agilité , force et grâce. Ses mouvements sont agréables. Il se fera toujours remarquer sur de la musique.

Écriture
Le personnage a le sens du verbe. Outre le fait de savoir lire et écrire (ce qui est un fait en soit) , il sait jouer des mots et manipuler leur sens. Il possède en général un bon sens de la répartie.

Graphisme
Le personnage doté d'un sens graphique avancé peut s'en servir pour peindre , dessiner ou photographier. Il sait jouer des formes et des couleurs.

Musique
Le personnage est compétent pour utiliser un ou plusieurs instrument. Il existe de nombreux instrument , cela inclus le chant.
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Message  origine Sam 5 Fév - 12:05

Spécialités de business

Corruption
Le personnage sait s'attirer les faveurs des personnes importantes en offrant des marchés très intéressant mais peu respectable tout en effaçant tout sentiment de culpabilité auprès de ses victimes.

Escroquerie
Le personnage possède le don d'embellir ce qui n'est pas sensé l'être. Il pourra convaincre avec la force de la « vérité » que ce qu'il vend est d'excellente qualité et obtenir un prix bien supérieur à ce qu'il devrait.

Estimation
Le personnage a le sens des valeurs et connait bien les valeurs de marché actuel. Il est donc capable de s'assurer de la véritable valeur d'un bien et de déjouer les escrocs.

Négociation
Le personnage connait l'art et la manière de faire changer les prix en sa faveur.

Mendicité
Le personnage sait se rendre pitoyable et sympathique pour obtenir les bonnes grâces de ses concitoyens. Qu'il soit ou non dans le besoin.
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Message  origine Sam 5 Fév - 12:15

Spécialités de savoir

Alphabétisme
Le personnage a eu la chance de suivre une éducation minimal. Il sait lire , écrire , compter.

Connaissance d'avant guerre
les personnages ayant vécu et ayant survécu à l'apocalypse possèdent des connaissances sur l 'époque qui sont bien moins connues désormais. L'alphabétisme et des minimums culturels en histoire , géographie , langues et science sont un facteur commun.

Connaissance d''après guerre
Les personnages ayant une bonne connaissance du monde d'après guerre ne sont pas si nombreux. Il s'agit en général de personnage ancien , voyageur ayant une bonne expérience du nouveau monde et de ses rouages sociaux , économiques et de l'équilibre des pouvoirs.

Érudition
Le personnage possède un champ de connaissance vaste dans un ou plusieurs domaine sur lesquels il est incollable. Il peut s'agir d'histoire , d'économie , de sport , d'armes etc.

Langues
Le personnage a appris à maitriser une langue autre que sa langue maternelle. Il peut s'agir d'une langue étrangère ou bien d'une langue hermétique (tel que les anciennes , mortes ou magiques).
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Message  origine Sam 5 Fév - 12:23

Spécialités de sociabilité

Bluffe
Le personnage bluffeur est un flambeur , un joueur , un parieur qui n'hésite pas à jouer ses coups à l'audace et à la chance. Il sait être crédible même dans les situations les moins enviables. Et inversement.

Comédie
Le personnage ayant le sens de la comédie peut interpréter un autre personnage , se déguiser , mentir , raconter des histoires avec émotions et les rendre le plus réel possible. Idéal pour convaincre les récalcitrants.

Commandement
Le personnage ayant ce don sait se faire obéir des gens qui l'entoure. Il a un sens inné du leadership qui est ressenti par les autres qui le suivront même dans l'erreur.


Indics
le personnage est connait bien les rouages de bas-fonds dans un endroit particulier (ville , communauté , tribu ). Il sait comment obtenir des informations des bonnes personnes plus aisément.

Intimidation
le personnage est capable d'inspirer un sentiment de peur et de crainte à des personnes pour obtenir des faveurs contre leur gré. Que ce soit par son attitude ou son apparence naturelle.

Séduction
Le personnage séducteur sait plaire. Il peut s'attirer les faveurs des membres du sexe opposé mais aussi parmi les membres du même sexe si l'envie l'en prend.


Dernière édition par origine le Lun 21 Fév - 15:45, édité 2 fois
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Message  origine Lun 7 Fév - 17:11

Spécialités de fluide

Abstraction
Le personnage a acquis une facilité à manipuler les fluides. Il peut se passer de la gestuelle et/ou des incantations verbales pour lancer ses sorts élémentaires dans son élément de prédilection.

Affiliation élémentaire
Le personnage apprenant la manipulation des fluides commence toujours par apprendre à se connaître lui même et à quel élément il est lié.

Camouflage de pouvoir
Le personnage a appris à contrôler l'émanation de sa puissance souvent détectable par d'autres mages ou par des objets magiques. Il peut donc rester indétectable lors de l'usage de ses pouvoirs.

Canalisation
Le personnage ayant la capacité de canalisation est capable de concentrer l'énergie magique externe et interne bien plus rapidement que la normal. Cela lui permet de lancer ses sorts beaucoup plus rapidement et lui donne une meilleure capacité de récupération.

Réserve
Le personnage possède un don inné pour la magie. Ses réserves de fluides internes semblent plus grandes que la normale à moins que ce soit le fait qu'il utilise moins d'énergie en lançant un sort. Quoiqu'il en soit , il se fatiguera moins vite en utilisant son énergie interne.
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Message  origine Dim 20 Fév - 13:55

Spécialités d'arcane


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Message  origine Dim 20 Fév - 13:58

Spécialités d'alchimie

Collection d'ingrédients
Le personnage collecteur d'ingrédient sait où trouver les ingrédients , comment les obtenir et la manière de les préparer pour aider à l'extraction des fluides.

Domaine de spécialisation alchimique
Le personnage a concentré ses efforts d'apprentissage de l'alchimie dans un domaine particulier. Il peut s'agir des préparations liés à un élément ou bien à une arcane. Soit environ 16 possibilités.

Élaboration
Le personnage est doué pour l'élaboration de nouvelle formule , de nouvelle recette qui lui permettront de créer de nouveaux effets ou d'améliorer d'anciennes potions.

Fabrication de matériel alchimique
Le personnage fait parti de ceux qui préfèrent concevoir leur matériel par eux même pour optimiser leurs résultats. Les spécialistes du genre peuvent obtenir du matériel personnalisé presque en toute situation.

Fermentation
Le personnage spécialiste en fermentation de potion sait parfaitement comment optimiser la puissance des produits alchimiques. La manière et le temps nécessaire à l'amélioration de puissance des potions.
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Message  origine Dim 20 Fév - 14:05

Spécialités de rituel

Alternateur
Le personnage est passé maître dans l'art d'outre passer les limites fonctionnelles des rituels. En d'autres termes , c'est un bricoleur de rituel qui sait utiliser des éléments alternatifs pour réussir la préparation des rituels.

Concepteur
Le personnage concepteur est le plus à même de créer de nouveaux rituels selon l'équilibre des forces magiques nécessaires. Il sait comment manier les forces intrinsèques pour obtenir des effets magiques rituels puissants.

Domaine de spécialisation de Rituel
Le personnage s'est spécialisé dans un domaine de Rituel en particulier augmentant efficacité et rigueur dans la préparation et le résultat.

Grimoire Cérébral
Le personnage possède un don naturel pour la mémorisation des rituels. Sa méthode de mémorisation est infaillible. Il peut donc réaliser tous les rituels appris sans fausses notes et sans oublis des étapes de chaque rituels.

Mentaliste
Le personnage est capable d'imprimer le maximum de sa volonté dans les résultats de ses rituels. Tous les rituels à composantes mentales sont donc beaucoup plus efficace.
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